Dans ma pratique de psychologue, le référentiel psychanalytique est devenu un cadre incontournable pour comprendre et travailler avec des enfants et adolescents aux prises avec des troubles complexes. La psychanalyse, fondée sur une exploration profonde de l’inconscient et des expériences passées, m’a permis de développer une approche plus adaptée et efficace, notamment auprès des jeunes avec des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique (TSA), des dépressions et des troubles de l’attention (TDAH). Voici cinq raisons principales qui me poussent à utiliser la psychanalyse dans ma pratique en psychologie.
1. Psychanalyse et psychologie : une compréhension en profondeur des troubles comportementaux
Lorsque je travaillais en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), j’ai été confronté à des enfants et adolescents atteints de divers troubles, tels que des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique (TSA), des dépressions ou encore des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Face à cette complexité, mes recherches m’ont conduit à utiliser la psychanalyse comme principal outil d’analyse et d’accompagnement.
En effet, aucun autre courant théorique ne m’a permis de saisir la profondeur de leurs souffrances et comportements. La psychanalyse propose une compréhension fine des dynamiques inconscientes sous-jacentes, permettant de mieux appréhender le vécu de ces jeunes et de les accompagner de manière plus adaptée. Grâce à l’exploration de leur histoire personnelle et de leur environnement familial, j’ai pu établir des ponts entre leurs troubles actuels et des événements passés, ouvrant ainsi des voies de travail thérapeutique plus ciblées.
2. Le rôle central du langage en psychanalyse
Un des piliers fondamentaux de la psychanalyse est le langage. Dans ce cadre, le langage n’est pas seulement un moyen de communication, mais un outil d’exploration du moi profond. À travers les mots, les silences, les lapsus et les associations libres, la psychanalyse permet de mettre au jour des conflits inconscients, des désirs refoulés et des souvenirs oubliés qui influencent les comportements actuels.
En tant que psychologue, travailler avec le langage est essentiel, notamment avec des patients adolescents, pour qui la verbalisation des émotions est parfois difficile. La psychanalyse m’offre un cadre pour décoder ces expressions parfois chaotiques et m’aide à guider le patient vers une prise de conscience de ses propres processus psychiques. Ce travail sur le langage permet également de créer un espace de parole sécurisant, où le patient peut s’exprimer sans jugement.
3. Explorer l’influence de l’environnement familial grâce à la psychanalyse
La psychanalyse accorde une grande importance à l’environnement familial. En tant que psychologue, il est crucial pour moi de comprendre que les relations parentales et familiales façonnent le développement psychique de l’enfant. Les premières interactions avec les parents et les figures d’attachement ont un impact direct sur la manière dont l’enfant se construit et se perçoit.
Dans ma pratique, je constate régulièrement que pour comprendre les difficultés d’un enfant ou d’un adolescent, il est indispensable de prendre en compte son contexte familial. La psychanalyse, en explorant les dynamiques familiales et transgénérationnelles, me permet de mieux saisir les interactions familiales et leur rôle dans le développement des troubles observés chez les jeunes patients.
4. Comprendre le passé pour progresser : la force de la psychanalyse en psychologie
L’une des spécificités de la psychanalyse est son regard rétrospectif : pour comprendre le présent, il est souvent nécessaire de se pencher sur le passé. La psychanalyse explore les expériences passées, les souvenirs refoulés et les traumatismes pour les mettre en lumière et permettre au patient de mieux comprendre ses comportements actuels.
Dans ma pratique, cette perspective m’aide à accompagner les patients vers une prise de conscience de leurs erreurs passées, non pas dans le mais de les culpabiliser, mais de leur permettre de rebondir et d’apprendre de leurs échecs. Sublimer l’échec pour en faire une force est une démarche psychanalytique qui m’a permis d’aider de nombreux adolescents à sortir d’un cercle de répétition négatif et à envisager un avenir plus positif.
5. Psychanalyse, psychologie et guidance parentale : un soutien pour les familles
La guidance parentale est un domaine où la psychanalyse trouve toute sa pertinence. Lorsqu’il s’agit d’accompagner des familles en difficulté, comprendre ce qu’il s’est passé dans la vie des parents devient essentiel pour appréhender le développement psychologique de l’enfant. La psychanalyse propose de considérer les parents comme le point central du développement de l’enfant, en reconnaissant que celui-ci est le fruit des interactions inconscientes entre le père et la mère.
En utilisant le référentiel psychanalytique, je peux aider les parents à prendre conscience des dynamiques inconscientes qui se jouent dans leur relation avec leur enfant. Cette compréhension leur permet non seulement de mieux soutenir leur enfant, mais aussi de comprendre comment leur propre histoire familiale influence leur manière d’éduquer. Cette approche facilite la mise en place de stratégies plus adaptées au bien-être familial global.
Conclusion
Le référentiel psychanalytique m’a offert un cadre de travail indispensable pour accompagner les enfants, les adolescents et leurs familles. Grâce à son approche centrale sur l’inconscient, le passé, et les dynamiques familiales, il m’a permis de comprendre plus profondément les troubles rencontrés dans ma pratique en ITEP, et d’apporter des solutions adaptées et durables. C’est un outil précieux pour quiconque cherche à comprendre et soutenir ceux qui souffrent de troubles psychiques complexes.